La face cachée du plateau

Les Dramatiques

Vendredi 24 février

  • La face cachée du plateau

  • Vendredi 24 février

Spectacle

Comment un metteur en scène utilise-t-il les possibilités techniques et scé- niques du plateau ?

Régulièrement sollicité par les théâtres partenaires pour ouvrir à des groupes de spectateurs les portes de ses filages techniques, et frustré de ne pouvoir consacrer sufisamment de temps aux visiteurs, Jérémie Le Louët a créé un format dédié aux aspects techniques de la création théâtrale. Il conçoit La Face cachée du plateau en 2013.
Ces confidences son et lumière tendent à dévoiler, de façon sensible et concrète, la palette des outils contribuant à faire la force et la beauté des œuvres qui prennent naissance sur scène.
Accompagné de Jonathan Frajenberg, comédien et Théo Pombet, régisseur son, il explique aux spectateurs tout ce qui contribue à donner du sens à une création : la lumière, le son et la direction d’acteurs. Il s’agit d’explorer concrètement la palette des possibilités techniques et scéniques qui s’offrent à un metteur en scène lors de la création d’un spectacle. Tous trois font varier sur le pla- teau les paramètres de lumière, de son et les contraintes de jeu pour amener les spectateurs à comprendre les choix effectués et leurs enjeux dans l’adapta- tion d’une oeuvre à la scène.
Après une première partie consacrée à dévoiler les différents outils relatifs à l'environnement sonore et à l'évolution de l'éclairage depuis les premiers théâtres, Jonathan, Jérémie et Théo se prêtent, dans une seconde partie, à un exercice de style ludique et interactif : ils partagent avec le public six propositions théâtrales radicalement différentes d'un même texte. Un temps d'échange est aménagé avec les spectateurs entre chaque proposition, permettant à chacun d'identifier et nommer les choix effectués.

«Les Dramaticules livrent une conférence-spectacle passionnante, qui est aussi une véritable initiation aux métiers techniques du spectacle vivant. »

Production : Les Dramaticules
Coproduction : Le Théâtre de Corbeil-Essonne (91)

Réservations