Les rendez-vous Majestic !

La Micro-Folie à Montereau

Installée dans le foyer du théâtre, la Micro-Folie Montereau offre la possibilité, grâce au Musée Numérique et à son écran géant, de découvrir les chefs-d’œuvre nationaux de nos plus grandes institutions culturelles telles que Le Louvre, le Centre Pompidou, la Cité de la Musique ou encore le Château de Versailles… Elle permet la circulation de projets artistiques locaux et nationaux.

Tout au long de l’année, des ateliers et conférences y sont organisés :

  • Mardi 14 février 2023 – 14h30 :

L’amour

En cette date du 14 février, en l’honneur de la Saint-Valentin, découvrons l’amour représenté dans l’Art. A travers les œuvres, découvrons de quelles manières l’amour est représenté et sous quelles formes.

  • Vendredi 10 mars 2023 – 14h30

Les femmes artistes

En écho à la date du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, cette Micro-folie met à l’honneur les artistes femmes, parfois méconnues dans le monde artistique. Des artistes internationales, talentueuses, engagées et originales sont à découvrir.

  • Mardi 21 mars 2023 – 14h30

L’art et le pouvoir

L’art a bien des pouvoirs et notamment celui de servir le pouvoir. Il le signifie, le magnifie mais il peut aussi le contester ou le combattre. Art et pouvoir, deux univers profondément liés.

  • Mardi 28 mars – 17h30

Art et poésie

Léonard de Vinci a dit : « La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. » Et si nous pouvions voir et sentir ! Nous allons explorer ce lien étroit entre une peinture et un poème, comme si deux œuvres de nature si différente pouvaient nous parler de la même façon…

  • Mardi 11 avril 2023 – 14h30

Histoire de l’Amérique française

Conférence de l’association France-Louisiane, en marge de l’exposition « Rêve de Louisiane » du 22 au 30 avril et du dimanche au kiosque « Louisiane » le 14 mai.

  • Mardi 25 avril 2023 – 14h30

La ville-sujet des peintres

Les paysages forgent l’inspiration des artistes, la ville et ses constructions aussi. Comment à travers l’œil d’un artiste peintre, les paysages urbains sont-ils représentés, quelles forces se dégagent à travers ces peintures modernes ? Assistez à cette séance pour découvrir quelques œuvres sur cette thématique.

  • Mardi 9 mai 2023 – 17h30

L’ombre et la lumière

Dans l’histoire de l’art, les artistes ont souvent tenté d’illuminer leurs œuvres d’un peu de lumière… À défaut de la saisir et de pouvoir la manier, ils firent de leur mieux pour la représenter. Nous verrons de quelle manière ils utilisent l’ombre pour magnifier la lumière.

  • Mardi 16 mai 2023 – 17h30

Les peintres musiciens 

Peintres musiciens et inversement, salles de spectacles prestigieuses, de l’Époque moderne à nos jours, le public découvrira tout un univers musical pris du point de vue des arts visuels.

  • Mardi 23 mai 2023 – 14h30

La planète-Référence naturelle à l’homme

La nature nous entoure, nous accompagne chaque jour et nous préoccupe aussi. Les artistes s’en réfèrent pour la peindre et gardent un lien unique avec l’homme. Quelle représentation et quel message souhaitent-ils alors divulguer à travers leurs œuvres ?

  • Mardi 6 juin 2023 – 14h30

Nature morte

Les peintures ne prennent pas toujours modèles auprès de la nature ou bien auprès des êtres humains. L’art s’invite également parmi la représentation picturale d’éléments inanimés organisés d’une manière précise, dans un cadre défini par l’artiste avec une intention souvent symbolique. Découvrons à travers cette Micro folie quelques œuvres de ce style artistique appelé Nature Morte

  • Mardi 27 juin 2023 – 17h30

La folie selfie

A l’heure où les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien, le selfie a trouvé une place de choix : personne ordinaire, artiste, célébrité ou influenceur, tout le monde l’utilise. Mais en quoi diffère-t-il d’un autoportrait traditionnel, autre représentation de soi par soi, genre attesté de longue date en histoire de l’art ? Retraçons ensemble l’histoire du selfie et de ses expérimentations dans l’art contemporain notamment, et analysons son utilisation, devenue aujourd’hui presque systématique.

Le 22.09.2022 à 15:09 par La Rédaction