Don Giovanni

Labopéra

Samedi 25 mars & dimanche 26 mars

à partir de 8€

  • Don Giovanni

  • Samedi 25 mars & dimanche 26 mars

Spectacle

Le chef-d’œuvre de Mozart reprend le mythe du séducteur puni. Nous suivons les pas d’un anti héros qui détruit tout sur son passage pour creuser sa propre tombe.

Pour sa seconde édition, le Labopéra Seine-et-Marne présente le Don Giovanni de Mozart. Œuvre majeure du compositeur, cet opéra a connu un énorme succès dès sa création en 1787. Jouée des centaines de fois, l’œuvre est au répertoire de la plupart des maisons d’opéra à travers le monde.

C'est l'histoire d'un aristocrate séduisant et manipulateur, personnalisant l'hédoniste, qui accumule les conquêtes féminines. Drame, passion, rires, le philosophe Kierkegaard, dans ses écrits, parle d’une œuvre sans défaut d’une perfection ininterrompue.

L’œuvre sera jouée par une équipe de musiciens professionnels dirigée par la cheffe d’orchestre Camilla Rossetti et mise en scène par Sol ESPECHE avec la participation de chanteurs du territoire, le chœur Alopéra de Melun et le chœur du Conservatoire de Montereau.

Le projet est ambitieux, singulier et original au croisement de la culture et de l’éducation. Cinq établissements de Seine-Marne (160 jeunes) participent au projet : décors, costumes, coiffures, maquillage, vente, accueil, sécurité.

En 24 heures, Don Giovanni passe du statut tout puissant de séducteur à celui d’homme à abattre. L’intrigue a tout d’un polar hitchcockien et c’est l’axe et l’esthétique que la metteure en scène Sol Espeche a choisi pour cette nouvelle création. Si les femmes sont victimes en premier lieu, elles deviennent les héroïnes de l’opéra, renversant les situations et les codes.

« Immergés dans un milieu de musiciens professionnels, ce sont des élèves qui réalisent costumes, décors, maquillage et organisation. »
LA RÉPUBLIQUE DE SEINE-ET-MARNE

Production : LabOpera Seine et Marne et la Scène de Montereau

Direction musicale : Camilla Rossetti
Mise en scène : Sol Espeche
Collaboration à la mise en scène : Camila Scorcelli
Scénographie : Charles Templon
Costumes et maquillages : Camila Scorcelli


Crédits photos : Mariachiara Verrigni

Réservations