Théâtre
ATTENTION : Nouvelles modalités de billetterie (voir infos tarifs)
En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’IHTP et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore, par le biais d’une fiction, les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.
Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.
« Deux acteurs et deux actrices impeccables jouent à la fois le rôle des soignants et des soignés, à travers des scènes où les vies se croisent. C’est sobre et subtil, et souvent poignant. » LE CANARD ENCHAÎNÉ
« Quatre comédiens portent les voix des survivants du 13 Novembre dans une pièce éloquente qui détricote avec finesse et humour l'injonction à se reconstruire »
LIBERATION
Régie générale : Camille Faye
Scénographie : Camille Duchemin
Création lumière : César Godefroy
Création sonore : Loic Leroux
Costumes : Clara Hubert
PRODUCTION: Compagnie Les Vingtièmes Rugissants
COPRODUCTION: La Garance Scène Nationale de Cavaillon, L’ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre de l’appel à projet résidences annuelles de création dans le champ du théâtre & des arts associés, le Maif social club et l’Étoile du Nord à Paris.
AVEC LE CONCOURS DE l'IHTP (CNRS-Paris 8) et du Laboratoire d'excellence "Les Passés dans le présent"
AVEC LE SOUTIEN La Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle, Anis Gras Le Lieu de l’autre à Arcueil, Nouveau Gare au Théâtre fabrique d’arts à Vitry-sur-Seine et Lilas en Scène Espace de création pour le spectacle vivant. Avec le soutien de la DRAC & du Département de Seine-et-Marne, le concours du Collectif Scènes 77 & du Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne.
AVEC L’AIDE à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
ACTION FINANCÉE par la région Île-de-France
AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE du Jeune théâtre national